Tostada thon, avocat, chipotle : un délice d’inspiration mexicaine

le

Aujourd’hui je vous présente une recette inspiration Mexique, une tostada. C’est un grand classique au Mexique, composée d’une base croustillante de galette de maïs avec en général du poisson cru ou de la viande accompagnée de tomates, avocats et bien sûr une petite sauce à base de piment pour relever le tout. J’ai découvert cette version thon-avocat-chipotle dans un resto à Barcelone, et j’ai adoré. Le chipotle est un piment particulier du Mexique que l’on peut trouver en Europe et qui donne une touche relevée mais assez douce avec des notes chocolatées, il se marie à merveille avec le poisson. J’ai donc essayé de reproduire ce plat à ma façon, et je dois avouer que je ne suis pas mécontente du résultat, c’est absolument délicieux : du poisson frais, des avocats, une petite touche pimentée et des poireaux très croustillant, vous ne pourrez que vous régalez, et la présentation fait son petit effet!

IMG_4178

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 belles tranches de thon frais
  • 4 tortillas de maïs
  • 1 avocat bien mûr
  • coriandre
  • 1 citron vert
  • 1 poireau
  • Crème fraîche
  • sauce chipotle
  1. Découpez le thon en petits cubes.
  2. Salez et faites le mariner une demi-heure dans le jus d’un citron vert et avec de la coriandre ciselée.
  3. Coupez le blanc du poireau en julienne.
  4. Faites frire les fins morceaux de poireaux environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Déposez-les sur du papier absorbant.
  5. Découpez la chair de l’avocat en fines lamelles.
  6. Faites griller quelques minutes les tortillas dans une poêle à blanc pour qu’elles soient bien croustillantes.
  7. Sur une tortilla, étalez un peu de crème fraîche, ajoutez la sauce au chipotle. Déposez délicatement quelques tranches d’avocat, ajoutez le thon par dessus.
  8. Décorez de poireaux frits.
  9. Dégustez!

IMG_4173

IMG_4179

Laisser un commentaire