Maquereaux poivre blanc sésame

Voilà une recette qui était attendue. Depuis que j’ai vu des filets de maquereaux au poivre dans une poissonnerie, l’idée d’un maquereau au poivre blanc me titillait. Une explosion de saveurs, pas trop piquante contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Le sésame apporte beaucoup de douceur et le poivre blanc est assez subtil. Je les cuits à l’unilatérale en les laissant cru à coeur pour un résultat très fondant. A servir à l’apéro en morceaux ou en plat.

La seule contrainte c’est de préparer les filets de maquereaux et d’enlever soigneusement les arêtes, c’est un peu long mais qu’est ce que c’est bon ensuite ! Prenez de gros maquereaux histoire d’avoir de beaux filets, et demander au poissonnier de leur enlever la tête et de les vider.

Ingrédients pour 2 gros maquereaux

  • 2 maquereaux
  • 2 càc de poivre blanc fumé
  • 1 càc de poivre blanc
  • 6 càs d’huile de sésame
  • 2 càs de sauce soja
  • 1/2 citron vert
  • le zeste d’un citron vert
  1. Préparez les filets de maquereaux. Passez les poissons sous l’eau froide, séchez-les sur du papier absorbant. Attrapez le poisson par la queue, et à l’aide d’un très long couteau bien aiguisé, coupez la chair en longeant soigneusement l’arête centrale. Faites de même de l’autre côté. Parez les bords du filet, pour les rendre droit et enlever l’excès de chair blanche.
  2. Enlevez les arêtes à l’aide d’une pince. Préparer un petit bol d’eau froide. Passez le doigt au niveau de l’arête centrale sur les filets de la tête vers la queue afin de lever les arêtes. Saisir les arêtes une par une à l’aide de la pince, et rincez à chaque fois dans l’eau. Passez votre doigt pour être sûrs qu’il n’en reste aucune.
  3. Déposez les filets de poisson dans un plat à bord haut. Ecrasez les grains de poivre au mortier. Puis à l’aide d’une petite cuillère, déposez-les délicatement sur le poisson.
  4. Préparez la marinade : mélangez le jus de citron vert, la sauce soja et l’huile de sésame. Déposez-la délicatement sur les filets de poisson. Zestez un citron vert au dessus des filets. Filmez et mettre au frais au moins une heure.
  5. Dans une grande poêle, déposez du papier cuisson placez les filets de maquereaux côté peau. Faites cuire à l’unilatérale à feu très doux pour ne pas agresser la chair des poissons. Vérifier la cuisson et arrêter dès que les filets sont presque cuits, je laisse cru au coeur. La cuisson prend environ 10 minutes. Faites réduire le reste de marinade 2 minutes à feu vif et servez-la sur les filets.
  6. Dégustez avec du riz et une purée d’avocat, ou en apéro en tronçonnant les filets.

Laisser un commentaire