Saint-jacques sauce poivre timut orange

le

Voilà une recette pour vous faire découvrir le fameux poivre de timut. J’ai réalisée la sauce à part, donc vous pouvez tout à fait la combiner avec un poisson blanc par exemple. Une bonne sauce bien crémeuse et gourmande, que l’on a terminé avec le doigt dans l’assiette, pour ce genre de sauce c’est autorisé 🙂

Je suis une grande amatrice du poivre de timut, que j’adore utiliser. Je l’ai aussi découvert récemment dans un gin tonic et c’était bluffant.

Le poivre de timut est en fait un « faux poivre », c’est une baie qui pousse dans les montagnes au Népal. Il a un goût et une odeur caractéristique très porté sur les agrumes et notamment le pamplemousse. Quand j’ai eu le COVID, ça a aussi été mon meilleur test pour savoir si j’avais récupéré l’odorat !

Si vous voulez donner un bon goût de fraîcheur à un plat, c’est votre meilleur allié.

La recette proposée est très simple et surtout, la sauce est réalisée à part, donc peut être réalisée le matin pour le soir ou même la veille.

Pour 2 personnes

  • une 10aine de noix de Saint-Jacques
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 10cl de fumet de poisson
  • 1 échalote
  • le jus et zeste d’une orange
  • 1 càc de poivre de timut
  • 15g de beurre (salé bien sûr)
  • sel
  1. Préparez les coquilles saint-Jacques, nettoyez-les et ôtez les noix des coquilles. Rincez à l’eau fraîche et réservez au frais.
  2. Préparez la sauce. émincez finement une échalote, et faites revenir à feu doux dans une casserole avec un peu de beurre. Versez ensuite le fumet reconstitué et laissez réduire de moitié. Versez ensuite la crème fraîche, le jus d’orange, le poivre timut et une bonne pincée de sel. Laissez réduire à feu doux au moins 30 minutes. La sauce doit être bien crémeuse et nappante. Augmentez un peu le feu au besoin.
  3. Faites chauffer une poêle à feu vif, déposez un peu de beurre et faites cuire les noix de Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté. Ôtez aussitôt du feu, servez immédiatement avec la sauce et du riz basmati par exemple.
  4. Ajoutez les zestes d’orange une fois dans l’assiette, versez un peu d’huile d’olive et dégustez!

Laisser un commentaire