Salade gambas, pamplemousse et graines de chia

Bonjour, aujourd’hui je voudrais vous parler d’un aliment que j’ai découvert il y a peu, et excellent pour la santé. Il est assez peu connu en Europe mais très répandu au Mexiqiue. Ce sont les graines de chia.

La chia est une plante d’origine du Mexique et Guatemala, dont la culture et la consommation remontent à la période pré-hispanique.  Les graines de chia ont en effet de nombreuses vertus pour la santé et étaient largement consommées par les aztèques et les maya. Le mot « chia » signifie d’ailleurs la force en langue maya. La consommation de chia était interdite durant la colonisation espagnole car les indigènes utilisaient les graines de chia pour les donner en offrande aux dieux aztèques.

Cependant, depuis quelques années, les graines de chia sont à nouveau beaucoup consommées en Amérique centrale et du sud, et notamment en raison de leurs nombreuses vertus et propriétés pour notre santé. En effet, les graines de chia sont une source importante de fibre et de protéine, elles constituent aussi un allié pour les personnes atteint de diabète dans la mesure où elles freinent la vitesse à laquelle notre corps transforme les glucides en sucre rapide. Elles sont aussi riche en Oméga 3, c’est la source végétale la plus riche en Oméga 3 (la chia en possède plus que les graines de lin). Enfin, les graines de chia sont très riches en antioxydants. C’est aussi pour cette raison qu’elles se conservent très bien au sec pendant longtemps.

Vous pouvez les consommer en salade, avec des yaourts, des smoothies, etc. La dose recommandée est d’une à deux cuillères à café par jour. Le goût est neutre, vous pouvez donc les mélanger avec toute sortes d’ingrédients.

Pour la salade, vous pouvez ajoutez un avocat découpés en tranches fines 🙂

IMG_6387

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 12 gambas cuites
  • 2 pamplemousse
  • 1 citron vert
  • 2 càs de sauce soja
  • coriandre fraîche ciselée
  • 150g de pousses de soja
  • 2 càc de graines de chia
  1. Pelez les gambas et versez-les dans un saladier
  2. Pelez à vif les pamplemousses. Poser le fruit sur l’une des extrémités et le peler à partir du haut en respectant la courbure, tout en tournant autour avec le couteau en veillant à enlever la peau blanche. Prélevez les quartiers de pamplemousse pour ne garder que les suprêmes. Ajoutez-les au saladier.
  3. Ajoutez les pousses de soja, la coriandre ciselé, les zestes et le jus du citron vert, et la sauce soja. Parsemez le tout de graines de chia.
  4. Placez au réfrigérateur et dégustez bien frais.

IMG_6393

nt du mot maya qui signifie la force.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Salade gambas, pamplemousse et graines de chia »

    • Bonjour, je ne sais pas où l’on peut trouver les graines de Chia en France, certainement dans les magasins bio. En revanche, en Espagne, du moins à Barcelone elles sont disponibles chez Natura. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s