Gambas marinées au miel, mandarine, gingembre et riz aux algues

le

Voilà le genre de plats que j’adore réaliser et déguster! Je ne sais pas pourquoi l’autre jour j’ai acheté des algues alimentaire, j’ai une une envie de les utiliser, et puis en voyant les belles gambas à la poissonnerie je me suis dit que c’était « the idea » ! Même si finalement les algues ont surtout servi à parfumer le riz. Le mélange des gambas marinées aux saveurs exotiques, avec le riz aux algues qui apporte une touche d’iode et vient relever le plat, c’est juste parfait. Vous l’avez compris j’ai adoré ce plat et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi 🙂

IMG_6066

Ingrédients pour 2 personnes

  • 8 gambas fraîches
  • riz basmati
  • 50g d’algues comestibles (j’ai utilisé des algues « wakamé »)
  • environ 2 cm de racine de gingembre frais
  • 1 mandarine
  • 2 càs d’huile de sésame
  • 2 càs de miel liquide
  • 1 piment rouge
  • 1 citron vert
  • 2 càs d’huile de soja
  • quelques graines de sésame
  1. Préparez la marinade, dans un plat à bords hauts mélangez la sauce soja, le miel, le gingembre râpé, le jus de la mandarine, le jus du citron vert, l’huile de sésame quelques algues et le piment.
  2. Décortiquez les gambas, en prenant bien soin d’enlever les intestins sur le dos. Vous pouvez enlevez la tête, j’ai préféré la garder pour donner du goût.
  3. Plongez-les dans la marinade et veillez à ce qu’elles en soient bien imprégnées.
  4. Recouvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner au frais pendant au moins 1 heure.
  5. Faites bouillir de l’eau et plongez-y la dose de riz basmati voulue ainsi que les algues déshydratées, elles parfumeront l’eau du riz et apporteront la touche iodée du plat.
  6. Une fois que le riz cuit, faite chauffer une poêle, et faites-y revenir les gambas, environ 2 minutes maximum de chaque côté selon la grosseur des gambas. Saupoudrez de graines de sésame.
  7. Sortez immédiatement les gambas, et disposez-les dans l’assiette. Faites chauffer la marinade dans la sauteuse que vous venez d’utiliser, et versez-la sur les gambas.
  8. Servez bien chaud avec le riz aux algues.

IMG_6065

IMG_6068

Puis pelez les gambas, sans ôter la tête.
Plonge-les dans la marine

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anne dit :

    j’adore mais sans les algues !

    1. omygout dit :

      Je comprends 🙂 la version sans les algues doit être très bonne aussi ! Bonne journée

Laisser un commentaire