Pâtes carbonaras d’automne aux girolles

le

C’est la saison des champignons, et en Catalogne, les habitants chaussent leurs bottes le week-end et partent les ramasser dans les Pyrénées. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais fort heureusement les marchés regorgent de bolets, girolles et autres variétés de champignons bien frais… Après les avoir dégusté en poêlée, en omelette, etc. J’ai voulu cette fois innover et les servir avec des pâtes. Les girolles et les lardons c’est un mélange qui fonctionne, je vous propose donc ma version des pâtes carbos, beaucoup plus légère que la recette traditionnelle … avec des légumes, et beaucoup de girolles !Vous pouvez également utiliser des bolets ou tout autre variété de champignons que vous trouverez sur les étales du marché.

IMG_6040

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200g de macaronis
  • 100g de lardons
  • 1 petit oignon blanc
  • 150 g de girolles
  • 1 jaune d’oeuf
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 petit poivron vert
  • 1 poignée d’épinards frais
  1. Lavez les girolles à l’eau claire. Egouttez-les délicatement sur du papier absorbant.
  2. Faites bouillir un grand volume d’eau salée, puis plongez-y les macaronis une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une cuisson al dente.
  3. Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir quelques minutes l’oignon finement émincé ainsi que les lardons à feu moyen. Au besoin, une fois cuit, enlevez la graisse des lardons.
  4. Baissez le feu et ajoutez ensuite les morceaux du petit poivron vert, ainsi que les girolles. Laissez cuire au moins 5 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient fondants.
  5. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et ajoutez la quantifié désirée dans la poêle avec la garniture.
  6. Ajoutez la crème fraîche et les épinards frais, mélangez le tout délicatement et laissez cuire 2-3 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.
  7. Eteignez le feu et ajoutez enfin le jaune d’oeuf. Mélangez.
  8. Dégustez avec un bon vin rouge !
IMG_6045
Macaronis carbonaras aux girolles fraîches

Laisser un commentaire