Gratin de macaronis à la ricotta

le

Cette semaine avec un frigo presque vide il m’a fallu improviser avec les moyens du bord! En voyant un paquet de macaronis, je me suis suis dit qu’un bon gratin mac&cheese serait pas mal. Et puis, le gratin, j’aime bien, c’est un plat simple et régressif, parfait pour les soirs en semaine. Bref, en continuant l’inspection du frigo je suis tombée sur un reste de ricotta, j’ai donc changé d’avis et opté pour un gratin de macaronis revisité en remplaçant la béchamel par une sauce à base de ricotta. Le résultat était très bon, et en prime, plus léger que la version originale! J’espère que cela vous plaira 🙂

IMG_3070

Ingrédients pour un petit gratin

  • 300g de macaronis
  • 4 fines tranches de jambon
  • 150g de ricotta
  • 10cl de crème fraîche
  • persil frais
  • noix de muscade
  • sel, poivre
  • parmesan
  1. Commencez par faire cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la ricotta, la crème et l’oeuf.
  3. Ajoutez ensuite, noix de muscade, sel et poivre.
  4. Beurrez un plat à gratin.
  5. Mélangez les pâtes à la sauce ricotta.
  6. Etalez une couche de pâtes avec les 2/3 des macaronis dans le plat. Ajoutez les tranches de jambon. Recouvrez du reste des pâtes.
  7. Parsemez de parmesan râpé ainsi que de persil ciselée.
  8. Enfournez 15 minutes à 200 degrés.
  9. Dégustez!

IMG_3074

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Somphet dit :

    gourmand ton gratin!! J’adore.
    bonne journée biz

    1. omygout dit :

      Oui, macaronis et fromage c’est une combinaison qui marche 🙂 Merci beaucoup et bonne journée à toi aussi!

Laisser un commentaire