Tartare de fraises, basilic et huile d’olive

le

C’est le printemps et à Barcelone on commence à avoir les toutes premières fraises sur les étales des marchés, ainsi que dans les grandes surfaces. Je ne sais pas trop ce qu’elles valent mais j’ai voulu tester un dessert bien frais!

J’adore la combinaison fraises-basilic, et rehaussée d’un filet d’huile d’olives c’est sublime. Je trouve que ces produits se marient très bien et même mieux que les traditionnelles fraises-crème fraîche, et c’est plus léger en prime!

J’ai d’ailleurs un excellent souvenir d’un restaurant en Corse qui servait en dessert un tartare de fraises au basilic accompagné d’un sorbet au basilic, miam un vrai régal! Je n’ai pas fait le sorbet faute de sorbetière mais je vous recommande fortement ce tartare bien frais et bien assaisonné.

Quand j’ai annoncé le dessert, les amis que j’avais à dîner étaient légèrement sceptiques, mais dès la première bouchée, le succès a été immédiat, toutes les bouches étaient conquises!

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1kg de fraises
  • des feuilles de basilic frais
  • 2 càs de sucre en poudre
  • 3 càs d’huile d’olive vierge extra
  • 1 citron

IMG_2225

 

  1. Lavez vos fraises à l’eau froide et séchez-les sur du papier absorbant et équeutez-les.
  2. Détaillez-les en petits dés que vous verserez dans un saladier.
  3. Ajoutez le jus du citron et le sucre. Mélangez.
  4. Réservez au frais une heure pour que les fraises rendent bien leur jus.
  5. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et le basilic ciselé, mélangez le tout et remettez au frais.
  6. Servez bien frais dans des verrines pour ne pas perdre le jus.

IMG_2226

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Darya dit :

    Ah oui, même si j’aime beaucoup les fraises-crème fraîche, je préfère largement ce genre de plat, c’est frais, c’est léger, ça annonce l’été… (je n’ai pas de sorbetière non plus, mais je note l’idée du sorbet basilic pour le jour où j’en aurai une).

    1. omygout dit :

      Oui c’est un dessert très frais, et avec la glace au basilic, encore meilleur!

  2. J’ai hâte de pouvoir déguster mes premières fraises ! J’ai déjà eu l’occasion de goûter ce mélange fraise-basilic au restaurant, c’est vrai que cette association est délicieuse. Quant à l’huile d’olive, je suis un peu plus réticente… mais apparemment ça doit être bon 🙂

    1. omygout dit :

      oui par contre il faut de la « bonne » huile d’olive, et elle révèle bien le goût de la fraise 🙂

  3. Je n ai jamais goûté cette association mais ca me tente bien! !

    1. omygout dit :

      A tenter les yeux fermés, c’est excellent! 🙂

  4. pequery dit :

    j’adore mais je vais devoir attendre un peu pour profiter de ma propre récolte !! mais c’set ainsi que je les aime un filet dhuile et du basilic!

Laisser un commentaire