Pâtes crémeuses champignons et poivre blanc

En grande fan de poivre, j’en ai de toutes les couleurs et de tous les goûts, ça apporte une complexité aux recettes que je trouve incroyable, et surtout une multitudes de possibilités en terme de créativité. Je prends les poivres chez un petit marchands d’épices au marché des Lices à Rennes, une personne qui est une véritable encyclopédie à lui tout seul et il a toujours de bonnes idées à suggérer. La dernière fois, j’ai pris du poivre blanc fumé à froid. Un poivre très délicat, avec un vrai goût fumé, assez peu « piquant » et absolument incroyable avec le poisson, les légumes, et les pâtes!

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300g de penne
  • Un gros bol de champignons blonds
  • 2 belles tranches de lard
  • une càc de poivre blanc fumé
  • 3 gousses d’ail
  • 20cl de crème fraîche légère épaisse
  • 1 càc de sauce soja
  • 1 échalote
  • une pincée de piment d’espelette
  • huile d’olive

Lavez les champignons à l’eau froide. Je laisse les pieds pour mes recettes, je coupe juste l’extrémité du pied qui est moins belle. Séchez-les sur du papier absorbant et découpez-les en 2 ou 3, j’aime bien les couper assez épais afin de bien sentir le goût du champignon.

Émincez finement l’échalote. Dans une grosse poêle, faites-la revenir à feu doux avec un peu d’huile d’olive.

Découpez la couenne du lard, la partie supérieure un peu dure, et coupez les tranches en petits cubes.

Ajoutez le lard coupé à l’échalote et faites revenir 5 bonnes minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez l’ail émincé et les champignons coupés et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement.

Ecrasez les grains de poivre au mortier. Dans la poêle, versez la crème, la sauce soja, le poivre concassé, le piment d’espelette et laissez cuire 20 minutes en remuant régulièrement.

Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée selon les indications de l’emballage. Une fois cuites, égouttez-les et versez avec la sauce crémeuse, éteignez le feu, mélangez 3 minutes et servez immédiatement.

Je rajoute toujours du parmesan et un généreux trait d’huile d’olive vierge extra dans l’assiette.

Laisser un commentaire