Encornets farcis et salade d’épinards citron et huile de clémentines

le

Aujourd’hui je vous propose une recette avec un produit typiquement espagnol : les encornets. Je l’ai élaboré après avoir vu beaucoup d’exemples (espagnols et français) sur internet de versions diverses et variées. J’ai eu quelques problèmes car mes encornets étaient ouverts, j’ai du donc les fermer à l’aide de 3 cure-dents, question pratique il y a mieux, donc attention au moment du choix de la bête, c’est assez crucial!  J’ai choisi de les accompagner d’une petite salade de jeunes pousses d’épinards assaisonnées à l’huile de clémentine et au citron, ce qui apporte une touche de fraîcheur vraiment top!

IMG_4524

Ingrédients pour 2 encornets

  • 2 encornets
  • 1 petit oignon
  • 1 oeuf
  • 100g de fromage râpé (j’ai utilisé du gruyère mais du parmesan ou de l’emmental feront aussi l’affaire)
  • 80 de chapelure
  • 4 tranche de jambon serrano
  • 1 bouquet de persil (comme je n’en avais pas, j’ai mis des feuilles de céleri ciselé à la place)
  • 300g de pulpe de tomate (en conserve ou faite maison)
  • origan
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre
  1. Commencez par préparer la sauce tomate. Détaillez finement l’oignon, et dans un faitout faites-le revenir à feu moyen avec une dose généreuse d’huile d’olive pendant environ 5 minutes.
  2. Puis ajoutez la pulpe de tomate (j’ai utilisé des tomates pelées en conserve) et éventuellement un petit peu d’eau.
  3. Salez, poivrez et couvrez, laissez mijoter à feu doux pendant que vous préparez les encornets.
  4. Dans mon cas, j’ai utilisé des encornets déjà pré-préparés par le poissonnier, donc pas besoin de les vider. Il suffit juste de séparer la tête et les tentacules du corps, coupez les tentacules et enlevez la tête (la partie avec un peu de cartilage) et les yeux. Enlevez également les petites nageoires latérales. Réservez.
  5. Dans un mixeur, préparez la farce. Mixez dans l’ordre: le petit oignon, le persil, 2 càs d’huile d’olive vierge extra, les tentacules, l’oeuf et le fromage râpé. Ajoutez la chapelure au dernier moment. Versez la farce dans un gros bol et ajoutez le jambon Serrano détaillé en petits dés. Salez légèrement car le jambon est déjà bien salé et poivrez généreusement.
  6. Garnissez délicatement les encornets avec la farce au moyen d’une petite cuillère jusqu’à environ un centimètre du bord, puis refermez à l’aide d’un cure-dents.
  7. Farinez légèrement les encornets, faites les revenir environ 1 minute dans une poêle avec un filet d’huile d’olives.
  8. Placez les encornets dans le faitout de la sauce tomate, et faites-les cuire une demi-heure à couvert.  Ajoutez un peu d’origan au dernier moment, et dégustez bien chaud accompagné d’une salade de jeune pousse d’épinard assaisonnés à l’huile de clémentines et au citron pour une touche de fraîcheur.

IMG_4520

IMG_4523

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Tibs dit :

    Elle me plait vraiment ta recette je pense m’en inspirer en échangeant le jambon contre peut être un oison blanc et quelques moules… Pour rester dans le thème de la mer…en tout cas chapeau ça donne vraiment envie…

Laisser un commentaire