Ceviche chic aux agrumes

Noël s’approche à grands pas, et vous êtes certainement en train de penser à vos menus pour l’occasion. Pour alléger la combinaison foie gras-pintade-fromage, je vous propose  une recette légère et fraîche que vous pouvez servir version entrée ou apéritif pendant les fêtes. Le ceviche est un plat d’origine péruvienne, qui consiste à faire mariner dans du jus de citron vert des morceaux de poisson blanc type cabillaud ou autre poisson à chair ferme. Le principe est que le jus de citron cuit la chair. Le ceviche classique (recette que je vous proposait il y a un an ici) se sert accompagné de tomates, avocat et oignon.

Pour une version plus raffinée pour les fêtes je vous propose le ceviche et son mélange pamplemousse, avocat et roquette.

IMG_4537

Ingrédients pour 3/4 personnes en apéro

  • 150g de filet de perche (ou autre poisson blanc à chair ferme comme le cabillaud)
  • 2 citrons vert
  • 1 pamplemousse
  • 1 piment de cayenne
  • 1/2 avocat
  • 1 petit oignon rouge
  • roquette
  • huile d’olive vierge extra
  • fleur de sel
  1. Prélevez les quartiers de pamplemousse. Pour cela,  découpez la peau du pamplemousse de haut en bas, en suivant la courbe du fruit, puis découpez les quartiers. Réservez-les au frais et gardez ce qui reste du pamplemousse.
  2. Dans un récipient, versez le jus des citrons verts, le jus exprimé du pamplemousse et le piment de cayenne. Mélangez le tout.
  3. Détaillez les filets de perche en cubes et faites-les mariner dans le jus de citron et pamplemousse. Réservez au frais au moins une heure, et prenez soin de mélanger le poisson régulièrement pour que tous les morceaux s’imprègnent de citron.
  4. Pendant ce temps, découpez l’oignon en fine julienne. Et coupez de fines lamelles d’avocat. Arrosez d’un peu de citron vert pour ne pas qu’il ne noircisse.
  5. Dressez sur un plat: couvrez le plat de roquette, et disposez le poisson en alternant avec les morceaux de pamplemousse. Ajoutez ensuite les oignons par dessus, puis les avocats. Ajoutez un filet d’huile d’olives et dégustez.

IMG_4540

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s