Poêlée de pomme de terres aux saveurs ibériques, sauce type bravas et aïoli

le

Aujourd’hui je vous propose une recette qui n’est pas vraiment idéale pour les personnes étant en pleine préparation de l’opération bikini pour la plage! Cela dit, cette poêlée de pommes de terres est pleine de saveurs d’Espagne pour vous donner un avant goût des vacances pour ceux qui ne sont pas encore partis!

J’ai voulu m’inspirer des fameuses patatas bravas que l’on trouve partout en Espagne (recette bientôt sur le blog), et j’ai donc réalisé 2 sauces typiques que l’on retrouve dans les patatas bravas : l’aïoli et la sauce bravas qui est une sauce légèrement piquante à base de poivron et de tomates. La sauce type bravas que je vous décrit aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec l’authentique sauce bravas que j’essaierai de réaliser pour une prochaine recette!  La mienne est tout droit sorti de ma tête et de ce que j’avais sous la main dans le frigo à ce moment là. J’ai utilisé pour cette sauce du chipotle, qui est un piment séché et fumé typique du Mexique que l’on retrouve dans beaucoup de sauces et de plats mexicains. Je le trouve excellent car il a un côté un peu sucré, et offre de très légers arômes chocolatés particulièrement agréables en bouche. Pour ceux qui n’ont pas de chipotle sous la main, vous pouvez utilisé un piment de cayenne mélangé à un peu d’huile d’olive pour la touche relevée.

IMG_3205

Ingrédients

  • 5 à 6 grosses pommes de terre
  • Quelques rondelles de chorizo
  • Persil frais

Pour la sauce type « brava » piquante

  • 1 tomate
  • 2 càs de ketchup
  • une càc de sauce chipotle, ou le cas échéant ou un petit piment de cayenne mélangé à une càs d’huile d’olive

Pour l’aïoli

  • 1 jaune d’œuf
  • Huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • Sel

IMG_3206

  1. Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée.
  2. Pendant la cuisson préparez l’aïoli. Pelez et dégermez l’ail. Écrasez-le au mortier, les gousses doivent vraiment être réduites en purée, faites bien attention à ce qu’il ne reste plus un morceau d’ail dans le mortier. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez vigoureusement au fouet.  Ajoutez progressivement l’huile d’olive (environ 10-15 cl) jusqu’à ce que vous obteniez la consistance et le goût désiré. Réservez au frais.
  3. Préparez la sauce tomate piquante : plongez la tomate dans l’eau bouillante des pommes de terre pendant 3 minutes afin de pouvoir l’éplucher. Ôtez la, et enlevez la peau délicatement, elle doit pouvoir se retirer toute seule. Passez la tomate au mixeur avec le ketchup, la sauce chipotle et une pincée de sel. Réservez.
  4. Pelez les pommes de terres, coupez-les en morceaux grossiers et faites les revenir à feu vifs dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, au dernier moment ajoutez le chorizo et le persil ciselé.
  5. Dégustez avec une salade accompagnée de tomates cerises et assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

 

Laisser un commentaire