Escapade bretonne-Tartines de beurre aux algues et gambas

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’une découverte que j’ai faite lors d’une escapade en Bretagne.  En effet, le week end dernier j’étais de passage en Bretagne, et j’en ai profité pour faire un tour à Saint Malo, et notamment à la Maison du Beurre. C’est un tout petit magasin, avec une partie boutique à l’entrée, et au fond, une partie faite comme un musée, expliquant tout le processus de création de beurre, son histoire, etc. D’ailleurs saviez vous que pour fabriquer 1kg de beurre, il faut 22 litres de lait?  Bref, pour les amateurs de beurre, c’est LE lieu où vous pourrez trouver le fameux beurre Bordier, que vous pourrez tester sous différentes déclinaisons.

J’ai donc voulu en acheter 2 très différents, le beurre aux algues et le beurre de Yuzu. Je vous parlerai du beurre de Yuzu dans un prochain article avec une recette pour l’utiliser. Revenons donc à notre beurre d’algues. Tout d’abord pour la petite histoire, Jean-Yves Bordier fut le premier à imaginer le mariage du beurre et des algues en 1985.  Su le site internet, il est expliqué que « ce beurre a acquis ses lettres de noblesse grâce à Eric Lecerf, Chef cuisinier chez Joël Robuchon ». Vous verrez sur la photo il est assez beau, avec des pépites incrustées vertes, rouges et noires. En général il peut être utilisé pour accompagner toutes sortes de fruits de mer. Pour sa première utilisation je n’ai pas voulu en dénaturer le goût, je l’ai donc tartiné sur du pain frais accompagné de gambas cuites. un véritable délice, et sans compter que c’est une jolie façon de surprendre vos invités à l’apéritif par exemple!

IMG_4769

  • beurre d’algues
  • gambas cuites
  • 1 baguette de pain
  1. Tartinez le pain frais d’une couche généreuse de beurre d’algues, ajoutez une crevette cuite et décortiquée par dessus. Dégustez.

IMG_4771

IMG_4774

6 réflexions au sujet de « Escapade bretonne-Tartines de beurre aux algues et gambas »

  1. Très tres bien 😊 ! Bravo ! Pour achetez en le beurre bordiez en espagne, est il posible?
    Je doit allez en france? Pardon je vous ecrit depuis de la Galice , et j’adore la gastronomía francaise, mes salutations

    • Hola. Gracias! Desgraciadamente consigo esta mantequilla solo en Francia, nunca la he visto en España …. Es una buena excusa para ir a visitar Sain Malo 🙂 Buen día !

Laisser un commentaire

