Pâtes konjac façon sushis au saumon, purée avocat-coriandre et émulsion de yaourt

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un produit que j’ai moi-même découvert il y a peu: le konjac. Imaginez une grosse betterave qui peut peser 3 à 4 kg, un tubercule nommé « Konjac » consommé en Corée du sud comme légume et depuis des millénaires sous forme de farine en Extrême-Orient. De ce jeune tubercule va pousser une tige puis une plante puis des fleurs qui se nourrissent sur les réserves caloriques de la racine. De sa racine, on obtient une fibre soluble, aussi connue sous le nom de konjac glucommanan, qui s’utilise pour l’élaboration des produits konjac. Ces produits sont consommés en Asie depuis plus de 2000 ans et leurs vertus sur la santé sont largement reconnus en Asie. Méconnu en occident, cet aliment est en Asie aussi populaire que le riz.

Le principal atout du konjac est qu’il a une faible teneur en calories (100g de pâtes = 6 calories), ce qui en fait un aliment quasi magique dans la lutte contre le surpoids. Il a également une consistance très agréable doublé d’un goût neutre, ce qui permet de le combiner avec de multiples aliments différents. L’été approche, c’est donc le moment idéal pour essayer cette merveille :). Après avoir essayé les pâtes j’ai trouvé ça excellent avec le poisson frais et les petites sauces. Leur consistance est très agréable, et sont moins bourratives que le riz.

Je profite de cet article pour faire un peu de pub à une amie qui vient de monter son site internet en ligne (The Konjac Shop) où vous pourrez trouver les fameux produits à base de konjac.

La recette que je vous propose est faites à base de noodles que vous pourrez trouver sur ce même site internet (en cliquant ici).

Ingrédients pour 2 personnes (12 sushis nigiri)

  • 200g de fidéos en noeuds (disponible ici)
  • 1 pavé de 250g de saumon frais

pour l’émulsion yaourt

  • 1 yaourt (125g) velouté type yaourt grec
  • 1/2 de concombre
  • 1 càs de jus citron vert
  • les zestes d’un citron vert
  • sel, poivre

pour la purée d’avocat

  • 1 avocat
  • 1/2 tomate
  • 1/2 citron vert
  • coriandre fraîche
  • sel
  • 1 piment de cayenne (facultatif)

IMG_4727

 

  1. Rincez à l’eau claire les pâtes Konjac comme indiqué sur le paquet. Egouttez et réservez.
  2. Epluchez le concombre, coupez-le en 4 dans le sens de la longueur, puis coupez la partie centrale, et détaillez la chaire en touts petits dés jusqu’à obtenir environ 40g de dés de concombre.
  3. A l’aide d’une fine râpe, râpez le citron vert. Dans un mixeur, versez le yaourt grec,  et les zestes. Salez, poivrez et mixez le tout pour obtenir une sauce bien émulsionnée. Ajoutez le jus de citron vert. Mixez à nouveau durant une minute. Au besoin ajoutez un peu de sel supplémentaire. Réservez au frais.
  4. Dans un mixeur, versez la chaire de l’avocat, un peu de jus de citron vert, la coriandre, le piment de cayenne et la chaire de la demi tomate. Pour la tomate, une technique facile est de râpez la tomate côté chaire jusqu’au niveau de la peau. Mixez le tout, au besoin ajoutez du sel ou du jus de citron.
  5. Découpez votre pavé de saumon en beau sashimis de 2x1cm environ.
  6. Sur chaque petit tas de noodles, déposez délicatement un morceau de poisson, et disposez par dessus un peu de crème d’avocat ou d’émulsion de yaourt. Alternez les sauces.
  7. Dégustez avec un peu de sauce soja.

IMG_4725

IMG_4729

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pâtes konjac façon sushis au saumon, purée avocat-coriandre et émulsion de yaourt »

    • Bonjour, au Québec je n’ai malheureusement aucune idée de là où l’on peut trouver ces produits. A voir sur internet si il y a un site qui livre au Canada …. Je suis désolé de ne pouvoir plus t’aider! Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s