Galette de sarrasin crabe, pommes au beurre salé et émulsion coriandre-citron vert

Bonjour, je suis de retour en Bretagne pour quelques jours,  et j’en profite pour faire le plein de produits locaux qui me manquent en Espagne. Je vous propose donc un grand classique breton, que j’ai voulu revisité à ma façon ce week end! Et comme j’avais un gros reste de pince de crabe fraîche, j’ai tenté une galette à base de crabe frais et de pommes de la région, un vrai délice!

IMG_4549

Ingrédients pour 2 galettes de sarrasin

  • 200g de chair de crabe
  • 1 pomme granny
  • 1/2 citron vert
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • quelques feuilles de coriandre (entre 6 et 10 selon les goûts)
  • sel
  • beurre demi-sel ou salé
  1. Epluchez les pommes, ôtez-en le coeur et coupez-les en quartiers pas trop gros. Pour une grosse pomme, comptez environ 12 quartiers.
  2. Dans une casserole à feu doux, faites revenir les quartiers de pommes avec une bonne dose de beurre salé (environ 10-15g). Laissez mijoter une bonne demi-heure en remuant régulièrement, les pommes doivent être bien fondantes et légèrement dorées.
  3. Pendant ce temps, préparez l’émulsion de citron vert. Dans un mug, versez la crème fraîche, le jus de citron, une bonne pincée de sel, et quelques feuilles de coriandre. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, goûtez ajoutez du sel ou de la crème si besoin.
  4. Dans une poêle, faites revenir votre galette à feu moyen dans un peu de beurre (toujours salé bien sûr).
  5. Au centre de la galette, ajoutez les pommes fondantes et le crabe en miettes par dessus. servez et une fois dans l’assiette, parsemez la galette d’émulsion de citron vert.
  6. Dégustez avec une petite salade verte.

IMG_4553

 

Laisser un commentaire

