Hamburger, oignons caramélisés et tome fondante

Cela fait longtemps que je n’ai pas posté de recettes, ces derniers jours ayant été intenses au boulot! Mais pour me rattraper je vous propose une recette de hamburger très très gourmande…

En Espagne les gins tonics sont très en vogue en ce moment, c’est LA boisson à commander dans un bar, et certains bar sont spécialisés dans ce type de cocktail. Il y a mille combinaisons de gin tonic différentes, tout dépend du gin, certains s’associent avec des agrumes et une eau gazeuse très peu sucrée, d’autres avec du romarin, etc. Mais l’objectif n’est pas de faire un article dédié au gin tonic! Alors pourquoi je vous parle de tout ça?? En fait à Barcelone, certains restaurants surfent sur la tendance et proposent des menus burgers-gin tonic. Etant très amatrice des hamburgers tout comme des gins tonics, j’ai voulu tester le concept chez moi lors d’une soirée burger/ dégustation de gin tonics. Je me suis donc chargée de la confection des burgers, en essayant de les faire très très gourmands avec des oignons caramélisés au vinaigre basalmique et une bonne tranche de tome de brebis bien fruitée et  fondante comme il faut…

IMG_2699

Ingrédients pour 6 hamburgers

  • 6 pains à burger
  • 800g de viande hâchée
  • 6 tranches de tome des Pyrénées
  • 3 oignons rouges
  • 2 càs de vinaigre basalmique
  • 3 càs de sucre de canne
  • feuilles de laitue
  • 2 tomates
  • moutarde de dijon
  1. Découpez de fines tranches de tomates et réservez.
  2. Découpez des tranches de tome des Pyrénées et réservez.
  3. Emincez finement les oignons rouges. Dans une casserole, faites revenir les oignons avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes à feu doux. Remuez régulièrement.
  4. Ajoutez ensuite le sucre roux et le vinaigre et laissez confire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Réservez.
  5. Préchauffez le four sur grill à 200°.
  6. Préparez des steacks de la taille de votre choix avec la viande hâchée.
  7. Dans un poêle faites cuire les steaks 2-3 minutes d’un côté, puis quand vous le retournez disposez la tranche de fromage sur la viande et couvrez 1 minutes afin que le fromage soit bien fondant.
  8. Pendant ce temps faites griller vos pains au four environ 30 secondes en faisant bien attention car ça grille très vite!
  9. Montez vos hamburgers : étalez un peu de moutarde de dijon sur la base, puis quelques tranches de tomates, des feuilles de salades, le steak, et les oignons. Recouvrez de la partie supérieur du pain et dégustez immédiatement!

IMG_2708

Publicités

4 réflexions au sujet de « Hamburger, oignons caramélisés et tome fondante »

  1. Je crois que je n’ai pas bu un Gin tonic depuis près de dix ans, pourtant si je me souviens bien, c’est vraiment bon !
    Ton hamburger a l’air très bon, plein de saveurs !

    • Merci! Le gin tonic c’est excellent, surtout pendant l’été c’est très rafraîchissant 🙂 Je sais pas si il y en a en France mais en Espagne c’est impossible de passer à côté!

    • Oui en fait c’est vrai que je ne l’ai pas précisé mais c’est de la tome de vache! 🙂 Cela dit avec la tome de brebis ça doit être excellent aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s