Tapas artichauts à la plancha et jambon serrrano

Qui vit en espagne doit goûter les « alcachofas con jamón », les artichauts au jambon serrano. C’est un autre grand classique de la cuisine espagnole, et j’avoue que je ne m’en lasse pas depuis que je vis en Espagne!  Le plus souvent, si vous les commandez version tapas, on vous apportera une assiette de lamelles d’artichauts frits et recouverts de jambon serrrano. Le vrai jambon dégusté avec le gras s’il vous plaît, et qui fond littéralement dans la bouche à tel point qu’il n’est presque pas nécessaire de le mâcher. Et l’association jambon et artichaut est un délice total!

En Espagne, les artichauts sont beaucoup plus petits que ceux que l’on voit d’habitude en France qui en général nous viennent de Bretagne et sont assez gros et ronds. Et la façon de le cuisiner est très différente de la France. En effet, en France, on a plutôt l’habitude de cuisiner l’artichaut au four pour le déguster avec une vinaigrette, alors que ici, il est très utilisé et il se prépare de mille et une façons différentes. On peut le déguster frit pour les tapas, ou simplement passé au four pour accompagner une viande, ou encore à la plancha avec un peu de fleur de sel et d’huile d’olive… bref, vous l’aurez compris la liste est longue et il y a de belles découvertes à faire en Espagne pour les fans d’artichauts!

Pour ma version des tapas, j’ai préféré les artichauts à la plancha plutôt que frits pour épargner la cuisine des sympatiques odeurs de fritures 🙂

Ö my goût

Ingrédients :

  • Une dizaine d’artichauts
  • du jambon serrano à volonté
  • huile d’olive
  • fleur de sel
  1. Faites bouillir de l’eau avec un peu de sel et de jus de citron afin d’éviter que vos artichauts ne noircissent.
  2. Quand l’eau bout, plongez-y les artichauts et laissez cuire 25 minutes (tout dépend de la taille de vos artichauts, dans mon cas ils étaient plutôt petits)
  3. Ôtez les artichauts de l’eau, égouttez-les bien et laissez refroidir quelques minutes.
  4. Puis pelez-les et coupez le duvet qui recouvre le coeur.
  5. Coupez-les coeurs d’artichauts en 4. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif dans peu d’huile d’olive 2 minutes de chaque côté.
  6. Dégustez immédiatement accompagné de jambon serrano.

IMG_2715

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s