Morcilla et sa compote de pommes

On ne peut pas habiter en Espagne sans avoir goûté la morcilla! Comment vous décrire au mieux cet embutido (charcuterie)? La morcilla c’est un mélange de sang de porc, d’oignons, et de riz, et le tout bien tassé dans un boyau de porc. Vu comme ça, ce n’est pas très appétissant j’en conviens!

C’est un peu comme du boudin noir agrémenté de riz et d’épices. La morcilla est préparée et épicée de façon distincte selon les régions. La plus connue est la morcilla de Burgos, qui est faite à base d’oignons, de porc, de riz et d’épices. C’est une tapa très répandue en Espagne, et je vous conseille d’y goûter, mais à petites doses si vous ne voulez pas prendre 3 kilos d’un coup!

En Espagne, la morcilla se déguste en mode tapas, frite sur un morceau de pain. Bien que ce soit un plat assez gras c’est excellent et cela vaut vraiment la peine d’y goûter.

J’ai eu l’occasion de goûter de la morcilla sur du pain accompagnée de confiture de tomates, et le mélange était à tomber! En France on mange souvent le boudin noir accompagné de compotes de pommes, j’ai donc voulu reprendre le concept sucré-salé pour accompagner la morcilla mais avec la petite touche française à la pomme 🙂

IMG_2101

Ingrédients

  • morcilla de Burgos coupée en tranches épaisses
  • 1 pomme golden
  • 2 càs de sucre
  • 1 càc de canelle
  • 1 baguette
  1. Epluchez la pomme et détaillez la en petits dés.
  2. Dans une casserole faites chauffer les morceaux de pommes avec le sucre et un peu d’eau. Laissez cuire à couvert pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Ajoutez ensuite la cannelle en dosant selon votre goût et mélangez.
  4. Faites revenir dans un peu d’huile d’olives la morcilla coupée en tranche dans un poêle à feu vif une minute de chaque côté.
  5. Servez à température ambiante sur du pain grillé et un peu de compote de pommes par dessus.

IMG_2103

IMG_2107

3 réflexions au sujet de « Morcilla et sa compote de pommes »

  1. Moi aussi ! Je crois en avoir déjà goûté il y a quelques années à Saragosse, et j’avoue ne pas trop me souvenir, mais j’ai découvert une boutique espagnole qui en vend à côté de chez moi, je n’ai donc aucune excuse pour ne pas retenter la morcilla!

Laisser un commentaire

