Tacos de chilorio comme au Mexique

Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la cuisine mexicaine : les tacos de  chilorio. C’est un plat très peu connu en France ou en Europe en général, bien que très populaire au Mexique. La  cuisine Mexicaine étant souvent associée a des tacos ou des fajitas, mais sans que personne ne fasse vraiment la différence. J’ai donc l’immense plaisir de vous faire découvrir une petite partie de la cuisine mexicaine que j’ai eu la chance de déguster à maintes reprises 🙂

Tout d’abord petite leçon de vocabulaire, car entre le Mexique, l’Espagne et la France, les mêmes mots n’ont pas la même signification c’est à en perdre son latin ! Bref, la tortilla mexicaine est une galette de blé ou de maïs, à la différence de la tortilla espagnole qui est une sorte d’omelette aux pommes de terre. Le tacos est une des bases de la nourriture mexicaine, et par extension tout aliment enrobé dans une tortilla est un taco. Le taco est donc une tortilla mexicaine garnie! Vous suivez jusque là ? Une fois que vous avez compris les subtilités du vocabulaire culinaire hispanophone, vous êtes bon pour aller au Mexique!

Revenons à nos tacos de chilorio, vous l’avez donc compris le tacos de chilorio est une tortilla garnie de chilorio, et le chilorio est une préparation à base de viande de porc et de piment doux. Pour la minute culture, ces tacos sont originaires de la ville de Culiacán, dans l’état de Sinaloa (au Nord Ouest du Mexique).

L’avantage de ce plat, comme beaucoup de plats mexicains, c’est qu’il est très convivial, en général il se prépare en grande quantité pour les comidas en famille ou entre amis, avec toute la garniture au centre de la table, et chacun picore à sa guise. Bref j’avais très envie d’apprendre à faire ces fameux tacos donc je me suis lancée cette semaine, voici-donc les secrets des tacos de chilorio.

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour le chilorio

  • 400g viande de porc désossée et coupée en petits morceaux
  • 1 gros piment doux vert
  • 2 piments serrano verts ou rouges (petits piments piquants mexicains)
  • 1/2 oignon blanc
  • 2 tomates
  • 4 tortillas de blé
  • 1/2 tasse d’eau

Pour les accompagnements :

  • des haricots rouges, ou de la purée de haricots rouges déjà faite
  • 1 avocat coupé en lamelles
  • du riz

IMG_2044

  1. Si vous voulez accompagner vos tacos de frijols (purée de haricots rouges) comme au Mexique, 2 solutions, soit vous avez de la purée toute faite, soit vous les faites vous-même, dans ce cas : laissez tremper les haricots pendant au moins 12h, puis faites-les cuire dans beaucoup d’eau pendant 1h à couvert, les haricots doivent tout le temps être recouverts d’eau, n’hésitez pas à en rajouter! Mixez le tout avec un peu de sel.
  2. Dans une poêle, faites cuire la viande de porc à feu doux avec un peu de sel et de poivre dans 1/2 tasse d’eau pendant 45 minutes, jusqu’à évaporation complète de l’eau. La viande commence à frire dans sa graisse. Réservez.
  3. Faites cuire un petit piment serrano dans une autre poêle avec un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire pendant une 10aine de minutes. Passez le piment et l’eau au mixeur avec de l’origan, du persil et de l’ail.
  4. Mélangez la garniture pimentée que vous venez de préparer à la viande de porc. Puis, ajoutez au tout l’oignon préalablement émincé, les tomates détaillées en petits dés, et le gros piment vert doux coupé en lamelles, faites cuire le tout à feux doux pendant 30 minutes à couvert. Votre chilorio est prêt.
  5. Pendant ce temps préparez l’accompagnement des tortillas : coupez l’avocat en lamelles et arrosez d’un filet de jus de citron vert pour éviter qu’il ne noircisse.
  6. Faites cuire du riz.
  7. Juste avant de servir, faites revenir les tortillas dans un poêle, et remplissez-les de chilorio, sans en mettre trop afin de pouvoir refermer la tortilla. Servez les tacos avec un peu de riz, la purée de haricots rouges et les avocats.

IMG_2038

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Tacos de chilorio comme au Mexique »

  1. Ca a l’air délicieux ! Je ne connais que mal la cuisine mexicaine, mais ce genre de plat donne vraiment envie d’approfondir ! Merci et bonne fin de weekend.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s