Risotto chic à la truffe noire

Pour les fans de la Saint Valentin, voici une recette que vous pourrez concocter pour un dîner à deux! Vous garantissez l’effet WHAOO, et en plus du côté chic de la truffe, cette dernière a des vertus aphrodisiaques paraît-il… Bref vous savez ce qu’il vous reste à faire… à vos fourneaux!

En ce qui me concerne, j’ai reçu ces petites merveilles pour Noël, et voilà plusieurs jours que je réfléchis à la façon dont je vais les cuisiner. Après moult hésitations et changements d’avis, j’ai opté pour un risotto bien crémeux, avec la truffe comme ingrédient principal et un peu de parmesan pour le côté fondant…. mmmh vous en avez l’eau à la bouche ? Alors pas une minute à perdre, la recette est toute simple, il suffit juste de respecter quelques bases afin de tirer le meilleur de ce champignon.

En effet, la truffe est facile à cuisiner, mais pour mettre en valeur son puissant arôme, je vous conseille de cuisiner un plat simple, en évitant de mélanger trop de saveurs.

La truffe, capricieuse, ne se révèle ses saveurs que avec certains aliments tels que les oeufs, le beurre, la crème, dont la partie grasse va capter et révéler cet arôme si particulier. Dans ma recette j’utilise la crème fraîche, dans laquelle je fais faire mariner la truffe pendant 1h30-2h minimum, afin qu’elle parfume la crème et le risotto.

Dernière précision, truffe en boîte ou truffe fraîche? Quand j’ai reçu les fameuses truffes, première réaction, j’ouvre le bocal, toute excitée! Et là, j’ai été surprise (pour ne pas dire déçue) car je m’attendais à une odeur très puissante, et en fait les truffes ne dégageait que très peu d’odeur. J’étais un peu sceptique et ne comprenant pas tellement pourquoi la truffe ne dégageait pas un parfum aussi fort que je le pensais, j’ai mené quelques investigations sur internet. Voici donc l’explication du mystère 🙂  :

Vous pouvez utiliser les 2 sortes de truffes pour cuisiner, mais ayez bien à l’esprit que la truffe fraîche est un champignon vivant qui libère son arôme de façon continue pendant plusieurs jours, alors que la truffe en boîte (celle que j’utilise dans cette recette), est un champignon mort qui ne libère son arôme que pendant 1h30 environ après être sorti de son bocal. Voilà donc pourquoi la « vraie truffe » a une odeur bien plus puissante que celle en boîte.

Si vous utilisez des truffes fraîches, n’oubliez pas de les nettoyer à l’eau froide à l’aide d’une petite brosse.

IMG_1976

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 80g de riz arborio
  • 10cl de crème fraîche
  • une petite truffe noire (entre 5 et 10 grammes)
  • 1 oignon
  • 5 cl de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de volaille
  1. Au moins 2 heures avant de faire le risotto, coupez 2 fines lamelles de truffe que vous disposerez dans une assiette, recouvrez d’un film alimentaire et réservez.
  2. Mettez le reste de la truffe dans un récipient et recouvrez de la crème fraîche. Recouvrez d’un film alimentaire et réservez pendant au moins 2 heures, afin que l’arôme de la truffe soit capté par la crème.
  3. Hachez finement l’oignon.
  4. Dans une sauteuse à feu doux, faites suer l’oignon haché dans un peu de beurre et d’huile d’olive pendant environ 2 minutes. Mélangez.
  5. Ajoutez ensuite le riz, et laissez le chauffer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  6. Déglacez avec le vin blanc sans cessez de remuer.
  7. Incorporez alors une louche de bouillon, laissez absorber, et renouvelez l’opération jusqu’à cuisson du riz. Cela devrait vous prendre environ 20 minutes.
  8. Pendant ce temps, ôtez la truffe de la crème fraîche et coupez la en tout petits dés. mélangez la crème fraîche et réintégrez-y les dés de truffe.
  9. Une fois le riz cuit, ajoutez la crème fraîche mélangée à la truffe et le parmesan, mélangez vigoureusement.
  10. Servez dans des assiettes creuses, et décorez des lamelles de truffes coupées au début.
  11. Dégustez….!

IMG_1984

 

3 réflexions au sujet de « Risotto chic à la truffe noire »

Laisser un commentaire

