Croquetas de jambon serrano

Pas de tapas sans croquetas! On ne peut prétendre habiter en Espagne sans avoir goûté aux croquetas. Ce serait un peu comme faire un apéro vin-fromage-charcuterie sans rillettes, IM-POS-SIBLE!

Les croquetas sont, vous l’aurez compris, un incontournable  des tapas, voire même la plus connue des tapas, et n’importe quel restaurant ou bar dans lequel vous entrerez en Espagne vous proposera des croquetas. Il serait donc mal venu de ne pas y goûter! Mais si vous habitez hors d’Espagne,pas de panique, vous pourrez les faire vous-même, et obtenir un résultat tout aussi bon, voire même meilleur que n’importe quel bar à tapas! Il suffit de suivre la recette!

Mais tout d’abord, les croquetas kezaco ? C’est une pâte à base de béchamel et de garniture au choix, le tout trempé dans de l’oeuf, de la chapelure et frit à l’huile d’olive.  La croquetas sont faites à partir d’une base de béchamel auquel vous pouvez ajoutez du jambon, du poulet, des fruits de mer, bref tout ce qui vous passe par la tête. Pour ma part, je vous propose pour commencer une version très classique au jambon serrano.

Les croquetas sont simples à réaliser, cependant le secret pour qu’elles soient réussies c’est de bien travailler la béchamel, il mieux vaut avoir un peu de temps devant soi, et de la force dans les bras !

Pour vous proposer cette recette, je me suis pas mal baladée sur les sites et blogs espagnols, et notamment, je me suis largement inspirée de recettes du chef espagnol Karlos Arguiñano.

IMG_1962

Pour une quinzaine de croquetas:

  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 200g de jambon serrano
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50cl de lait
  • sel, poivre, noix de muscade

Pour la friture:

  • huile : j’ai utilisé de l’huile d’olive, mais de l’huile de pépins de raisin ou de tournesol sont adaptées également
  • farine
  • chapelure
  • 1 oeuf
  1. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
  2. Pendant ce temps émincez finement l’oignon, hâchez l’ail et coupez les tranches de jambon en petits morceaux.
  3. Ajoutez l’oignon, l’ail et le jambon au beurre fondu. Faites cuire une dizaine de minutes à feu doux en mélangeant régulièrement. Ajoutez sel, poivre, et noix de muscade râpée.
  4. Toujours dans la casserole à feu doux, ajoutez la farine et mélangez.
  5. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant vigoureusement, jusqu’à obtenir une béchamel épaisse. Patience, l’opération prend au moins 10-15 minutes. en tout, travaillez la pâte pendant au moins 20 minutes.
  6. Une fois que vous avez obtenu une pâte bien épaisse, laissez refroidir.
  7.  Puis, versez la pâte (sur 2 à 3 cm de haut) dans un plat a bords hauts (type moule en pyrex),  couvrez d’un film alimentaire, et réservez au frais au moins 3-4 heures. L’idéal étant de faire la pâte le matin, ou la veille pour le lendemain.
  8. Une fois que la pâte a bien reposé au frais, sortez-la du réfrigérateur. A l’aide d’une grosse cuillère, prélevez des petits boudins de pâtes d’environ 5cm de long. Façonnez-les pour qu’ils aient une forme ovale.
  9. Sortez 3 bols pour y mettre : la farine dans l’un, l’oeuf battu dans l’autre, et la chapelure dans le dernier.
  10. Roulez les boudins dans l’ordre: dans la farine, puis dans l’oeuf battu, et enfin dans la chapelure. Vos croquetas sont prêtes pour la cuisson!
  11. Faites frire les croquetas : dans une poêle à bords hauts, versez l’huile sur environ 1 cm de hauteur, faites la chauffez de façon à ce qu’elle soit presque bouillante.
  12. Plongez-y les croquetas quelques secondes, au besoin retournez-les à l’aide d’une pince, ôtez-les de la poêle et déposez-les sur du papier absorbant.
  13. Dégustez tiède en apéritif.

IMG_1963

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s