Tarte chocolat framboise

J’ai découvert à Barcelone dans un restaurant à côté de chez moi, une tarte chocolat framboises à se damner!! Fondante, avec un goût de framboise bien prononcé, mais pas trop sucrée non plus, bref un délice! Bon je n’ai pas obtenue la recette mais qu’importe avec quelques bases et un peu d’imagination, je finirai bien par trouver 🙂

De retour quelques jours en France pour quelques jours, j’ai voulu essayé de reproduire le chef d’oeuvre… Et j’ai donc profité d’avoir un peu de temps libre pendant les vacances et en plus d’avoir été nommée responsable  du dessert pour le réveillon pour me lancer dans l’improvisation d’une recette.

Je suis plutôt satisfaite du résultat car la tarte est quasi similaire à l’originale, et sauf erreur de ma part mais a priori tout le monde a aimé!

IMG_1954

Pour la pâte sablée (recette inspirée du livre d’Alain Ducasse)

  • 250g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture framboises :

  • 500g de framboises (j’ai utilisé des surgelées, merci picard 🙂 )
  • 1/2 citron
  • 2 càs rases de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la ganache

  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 200g de chocolat
  1. Commencez par la pâte sablée, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, l’oeuf et le beurre mou jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule. Enveloppez-là dans du papier alimentaire. Réservez au frais au moins une heure. Abaissez la pâte dans un moule à tarte et faites la cuire 12 minutes à 200°.
  2. Pour la garniture framboise : faites décongeler les framboises, versez-les dans une casserole, ajoutez le sucre et le citron, montez le tout à ébullition. Quand le mélange bout, passez le au mixeur pour obtenir une consistance uniforme. Remettez sur le feu environ 3 minutes. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, et ajoutez-les à la purée de framboises, mélangez le tout, et versez la préparation sur la pâte sablée. Laissez refroidir à température ambiante environ 10 minutes puis réservez au frais au moins une heure.
  3. Pour la ganache au chocolat : faites bouillir la crème liquide, ajoutez-y les morceaux de chocolat, puis fouettez le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Versez le mélange sur la couche de framboises. Réservez au frais au moins 2 heures.
Laisser un commentaire

