Financier à la framboise de Cyril Lignac

Si vous êtes un peu juste au niveau timing pour demain, je vous propose une idée dernière minute de dessert pour le réveillon.

Je l’ai testé cette semaine, car j’étais en charge de concocter un gâteau pour le thé chez des amis. J’ai voulu tester une autre recette de financier (cf financier au thé vert), et c’est en surfant sur le web que je suis tombée sur la recette de financier à la framboise de Cyril Lignac qui m’avait l’air fort appétissant! Je l’ai légèrement adaptée, car lui propose d’accompagner le financier d’une glace à la pistache ainsi que d’un coulis de fruits rouges, et j’ai préféré une version plus light avec juste le financier. Mais réflexion faite, un coulis de framboises ou de fruits rouges aurait certainement été très agréable avec, car on ne sentait pas suffisamment la framboise à mon goût!

J’ai utilisé des framboises surgelées de chez Picard, et je pense que pour une meilleure consistance, il est préférable d’utiliser des framboises fraîches.

IMG_1924

Ingrédients pour 1 financier

  • 50g d’amandes en poudre
  • 50g de sucre
  • 130g de sucre glace
  • 50g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 4 blancs d’oeufs
  • 100g de beurre
  • 6 càs rases de framboises surgelées, vous pouvez utiliser des framboises fraîches.
  1. Dans un récipient mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et la levure à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite les blancs d’oeufs.
  2. Dans une casserole faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Laissez le tiédir puis, ajoutez-le au mélange sans cesser de battre.
  3. Laissez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure. Ajoutez ensuite les framboises.
  4. Préchauffez le four à 180°.
  5. Beurrez le moule à financier (ou les petits moules si vous en avez des individuels).
  6. Enfournez pendant 10 minutes pour des petits moules. Pour ma part j’avais un grand plat et j’ai fait cuire le financier pendant 22 minutes, et c’était parfait.
  7. Dégustez avec une tasse de thé ou en dessert avec un coulis de fruits rouges.
Laisser un commentaire

