Crumble de butternut, chèvre et noisettes

Pour continuer dans les légumes d’automne un peu étranges, je vous propose la courge butternut. Voilà en effet  quelques jours que j’en ai acheté une sans trop savoir quoi en faire.  Pour ceux qui la découvrent (comme moi), la courge butternut fait partie de la famille des Cucurbitacées. Elle a la forme d’une grosse poire beige tirant légèrement sur le rose, et sa chair orange vif offre une texture fine et fondante. En bouche le goût est très doux et on note une petite touche de noisette.

C’est la première fois que je cuisine cette courge, et après avoir hésité entre une version velouté ou purée, je me suis finalement décidée pour une version crumble qui avait l’air fort appétissant, vue sur le blog de Archifood. Par rapport à la recette originale, j’ai ajouté une couche de fromage de chèvre frais, qui se marie très bien avec la courge. J’ai beaucoup aimé le crumble, cependant le plat étant un peu lourd, je vous conseille des petites portions!

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 courge butternut
  • 1 petite bûche de chèvre frais
  • 60g de farine
  • 60g de parmesan râpé
  • 60g de beurre mou
  • 60g de poudre d’amandes
  • 1 poignée de noisettes
  1. Détaillez la courge en dés grossiers, et faites-les précuire dans un grand volume d’eau bouillante pendant environ 20 minutes.
  2. Mélangez la farine, le parmesan râpé, la poudre d’amandes et le beurre préalablement sorti du frigo afin d’obtenir une pâte granuleuse.
  3. Ajoutez en dernier les noisettes concassées.
  4. Dans un plat à gratin, disposez une couche de courge, puis la bûche de chèvre émiettée, et une autre couche de courge par dessus.
  5. Ajoutez enfin la pâte à crumble.
  6. Faites cuire au four au moins 30 minutes à 180°.

Laisser un commentaire

