Noix de Saint-Jacques et purée de châtaignes

En Espagne c’est la saison des châtaignes, et à Barcelone les gens vont le dimanche en famille ramasser des châtaignes dans les montagnes proches, de plus avec l’approche d’Halloween et de la toussaint les châtaignes sont à l’honneur dans tous les magasins. Toute cette ambiance automnale m’a donné envie de les cuisiner. C’est pourquoi je vous propose une recette à base de noix de Saint-Jacques et de purée de châtaignes qui s’est avérée vraiment délicieuse. Cependant, les noix de Saint Jacques ne sont pas tellement de saison, vous pouvez donc cuisiner la purée avec un filet de sole ou de cabillaud par exemple. J’ai pas mal regardé les sites de cuisine pour essayer de trouver une manière de cuisiner la purée, et c’est sur cuisineaz.fr que j’ai trouvé des idées.

Image

Temps de préparation (qui diffère selon la quantité de châtaignes à préparer) : 35 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 6 noix de saint jacques fraîches
  • 400 g de châtaignes
  • 40 cl de lait
  • sel, poivre aux 5 épices
  • 40g de beurre demi-sel
  • 1 échalote
  1. Faites cuire les châtaignes : pour cela incisez-les et disposez les sur le lèche frite du four, et faites les cuire pendant 15-20 minutes à 250°.
  2. Sortez les châtaignes du four, et je vous conseille d’attendre 5-10 minutes avant de les éplucher afin de ne pas vous brûler! Faites attention également certaines peuvent éclater, et cela surprend! Essayez de vous faire aider de petites mains pour éplucher les châtaignes surtout si vous cuisinez pour une grande tablée!
  3. Mettez ensuite les châtaignes épluchées et le lait dans une grosse casserole, et faites chauffer à feu moyen environ 40 minutes, jusqu’à absorption du lait.
  4. Mixez les châtaignes à l’aide d’un mixeur plongeant, salez et poivrez abondamment. Ajoutez le beurre, et mélangez vigoureusement à l’aide d’une spatule en bois. N’hésitez pas à goûter et à rajouter du beurre à la purée. Laissez réchauffer à feu doux.
  5. Emincez l’échalote, et dans une grande poêle à feu vif, faites la revenir dans du beurre et un peu d’huile d’olive pendant 1 à 2 minutes, ajoutez ensuite les noix de Saint-Jacques que vous ferez cuire 2 minutes de chaque côté environ.
  6. Servez dans des assiettes creuses en disposant 3 noix de Saint-Jacques par dessus la purée. Vous pouvez décorer avec des feuilles de persil plat.Image
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s