Enchiladas de poulet

Voici une recette typiquement mexicaine, à ne pas confondre avec les « tacos » ou « burritos » que l’on vous sert dans les restaurants Tex Mex (restaurants américains à tendance mexicaine) qui n’ont rien à voir avec le Mexique. Les enchiladas tiennent leur nom du verbe « enchilar » qui signifie mariner dans le piment, ainsi ce sont des tortillas à base de farine de maïs garnies au poulet ou au boeuf, et qui sont préparées dans la « salsa roja » (sauce  pimentée à base de tomates rouges) ou la « salsa verde » (sauce pimentée à base de tomates vertes). Je vous propose donc une recette d’enchiladas rojas.

Temps de préparation : 45 minutes

Ingrédients pour une vingtaine d’enchiladas (sachant qu’il faut en compter maximum 2 par personne pour ceux qui ont très faim)

  • 1,5 kg de filet de poulet
  • 2 gros oignon blanc
  • 5 tomates
  • 20 tortillas de maïs
  • 1 laitue
  • crème fraîche
  • guacamole (cf recette déjà détaillée sur O My Goût : https://omygout.wordpress.com/2012/06/20/le-guacamole-de-pablo-le-vrai-de-vrai-guacamole-mexicain/)
  • cheddar, ou autre fromage râpé

Ingrédients pour la sauce tomate :

  • 6 tomates
  • 1 oignon blanc
  • 2 piments pour ceux qui aiment épicé
  • 1 bouillon de cube aux légumes
  • 1 gousse d’ail
  1. Faites bouillir 2 litres d’eau salée et plongez-y les filets de poulet une 20aine de minutes.
  2. Pendant ce temps, coupez l’oignon et les tomates en petits cubes.
  3. Versez de l’huile d’olive de façon à recouvrir le fond d’une poêle à bord haut, faites frémir l’huile et versez-y les tomates et les oignons coupés en morceaux.
  4. Laissez frire 3-4 minutes.
  5. Eteindre le feu et à l’aide d’une large cuillère à trou, enlevez les tomates et les oignons de l’huile et réservez-les dans un récipient.
  6. Ôtez le poulet de l’eau bouillante une fois cuit, et coupez en très petits morceaux qui doivent presque ressembler à des filaments que vous ajouterez au récipient contenant les tomates frites.
  7. Salez et poivrez le mélange.
  8. Préparez la sauce qui accompagnera les enchiladas. Faites bouillir 1 litre d’eau salé avec le bouillon de cube et plongez-y les tomates une 10aine de minutes ainsi que la gousse d’ail.
  9. Dans un blender, mixer les piments, les tomates cuites, la gousse d’ail et un petit verre du bouillon qui a servi à la cuisson. Salez, poivrez et réservez dans un récipient.
  10. Mouillez les tortillas de maïs de chaque côté dans la sauce que vous venez de faire.
  11. Garnissez les tortillas du mélange poulet-tomates-oignons : étalez la garniture d’un côté à l’autre de la tortilla sur 3-4 cm de largeur et refermez un côté puis l’autre par dessus en resserrant bien.
  12. Disposez vos tortillas dans un plat à bords hauts allant au four.
  13. Recouvrez d’une partie de la sauce tomate, laissez-en un petit bol pour accompagner le plat une fois les enchiladas cuites.
  14. Recouvrir de fromage râpé et faites cuire au four environ 20 minutes à 200°.
  15. Servez bien chaud et accompagnez les enchiladas de riz, de guacamole (cf recette O my Goût), de salade et de crème fraîche pour les plus gourmands.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Enchiladas de poulet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s